Biographie - Neeskens Kebano - Site Officiel

Bonjour à tous ! Je m’appelle Neeskens Kebano, je suis né le 10 mars 1992 en région parisienne à Montereau en Seine et Marne. Passionné par le foot, j’ai effectué toutes mes classes au centre de formation du Paris Saint-Germain, l’équipe avec laquelle je suis devenu footballeur professionnel aujourd’hui.

Mes débuts de footballeur : de Montereau-Fault-Yonne au Paris Saint-Germain

J’ai entamé mon parcours de footballeur dès l’age de 6 ans dans le club de ma ville natale. Mon premier poste quand j’ai commencé à Monterau, c’était attaquant, mais je suis ensuite devenu milieu de terrain.
Passées quelques années, j’ai eu la chance d’être remarqué par le PSG lors de mes prestations aux tours de détection pour entrer à Clairefontaine. Pierre Reynaud m’a repéré et c’est ainsi que j’ai été contacté pour aller faire des essais au camp des Loges. Après avoir été suivi quelques mois et des tests concluants, j’ai signé en janvier et j’ai intégré l’équipe des 13 ans 2 du PSG la saison suivante.

Ensuite, je suis entré au centre de préformation puis de formation du PSG. Quand j’ai intégré la CFA, j’ai vraiment appris le métier, à être sérieux et rigoureux pour être le meilleur possible.

Premiers matchs avec le groupe pro du PSG

Le 2 février 2011, j’ai joué mon premier match pro face à Martigues en Coupe de France. Entré à la 72ème minute, j’ai inscrit un but de la tête en pleine lucarne… qui m’a été refusé à la surprise générale. Le 24 février 2011, j’ai joué mon premier match au Parc des Princes, face au Bate Borisov en 16èmes de finale d’Europa League. Même si le match s’est terminé sur un score nul et vierge, j’en garde un super souvenir. J’ai reçu beaucoup de messages d’encouragements suite à ma prestation. Quelques jours plus tard, le 2 mars 2011, je suis entré à la fin du match lors du 1/4 de finale de Coupe de France face au Mans. J’ai eu la chance d’inscrire mon premier but avec l’équipe Pro du PSG, un de mes souvenirs les plus forts de toute ma vie.

Signature du premier contrat pro avec le PSG

Après avoir été sélectionné successivement dans l’Equipe de France des U17, U18 et U19, le PSG m’a offert le 30 juin 2011 mon premier contrat pro d’une durée de 3 ans. Mon rêve, c’était de signer pro au PSG car depuis tout petit c’est l’équipe que je supporte. Aujourd’hui, je suis honoré que le club me fasse confiance.

En prêt au Stade Malherbe de Caen

Au début de la saison 2012-2013, j’ai prolongé de deux années supplémentaires mon contrat au PSG, avant de partir en prêt au Stade Malherbe de Caen. Un prêt d’une saison sans option d’achat, qui m’aura permis de gagner en temps de jeu et de progresser en Ligue 2. Malgré une blessure au genou qui me tiendra éloigné des terrains pendant trois mois, je joue 12 matchs et marque 1 but en ligue 2.

Septembre 2013 : transfert définitif au Royal Charleroi Sporting Club en Belgique

De retour au PSG à la reprise de l’entrainement en juillet, j’émets le souhait d’être prêté ou transféré afin d’aspirer à une place de titulaire. Après plusieurs pistes en ligue 1 et ligue 2, je signe le dernier jour du mercato au Sporting de Charleroi en Jupiler Pro League un contrat de 2 ans. Un club avec lequel je vais inscrire mon premier but dans le championnat belge face au Cercle Bruges. Au cours de cette saison 2012/2013, j’inscris 6 buts et délivre 5 passes décisives. Une saison pendant laquelle je suis sélectionné dans la liste de Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC, pour disputer les éliminatoires de la CAN 2015. Après avoir porté plusieurs années le maillot Bleu en Équipes de France jeunes, j’accepte cette convocation et porterai désormais le maillot des Léopards. Le 2 septembre 2014, je participe à mon premier match avec la RDC, face au Tout Puissant Mazembe. Le 15 octobre 2014, je joue mon premier match officiel en Côte d’Ivoire et ouvre le score à la 21ème minute, inscrivant mon premier but sous les couleurs de la RDC. La République Démocratique du Congo finit sur le podium de la CAN 2015 après un superbe parcours, nous remportons la médaille de bronze après notre succès face au pays organisateur, la Guinée Équatoriale. Ma deuxième saison à Charleroi se solde par 12 buts, 7 passes décisives et deux récompenses importantes : Zèbre d’Or et Soulier d’Ebène. Après avoir été élu 3 fois joueur du mois à Charleroi, je suis est élu Zèbre d’Or, un trophée récompensant le meilleur joueur de la saison au Sporting de Charleroi. Parmi les 360 joueurs de Jupiler Pro League,  je suis sacré 3ème joueur pro de l’année et obtient le Soulier d’Ébène, trophée récompensant le meilleur footballeur africain ou d’origine africaine du championnat belge.

76571

Août 2014 : transfert au KRC Genk

Après deux saisons passées sous les couleurs de Charleroi, je rejoins une autre équipe du championnat belge, le KRC Genk pour 4 ans. J’inscris 3 buts en Europa League juste avant de signer pour l’équipe limbourgeoise, et marque 7 buts en JPL, 2 buts en Coupe de Belgique et délivre 7 passes décisives au cours de la saison.

Neeskens-Kebano

 

Août 2016 : Transfert en Angleterre au Fulham Football Club

Le 26 août 2016, je suis recruté par le Fulham Football Club, situé dans le sud-ouest de Londres. Fondé en 1879, il est le plus ancien club de football professionnel de Londres. Après avoir passé deux années à Charleroi puis une dernière à Genk en Belgique, je rejoins la Championship avec un club qui a pour objectif affiché de remonter parmi l’élite en Premier League dès la saison suivante.

NeeskensSIGNSIMAGE